Le Gouvernement Ottoman fit tout son possible pour empêcher que les informations concernant ce qu'il faisait contre les Arméniens parvinssent au monde extérieur. Une censure sévère fut établie tout le long des frontières. Les communications entre Constantinople et les Provinces furent coupées et les provinces elles-mêmes furent isolées les unes des autres. Presque toutes nos informations furent obtenues de témoins qui réussirent à sortir de Turquie après les massacres et les déportations et qui écrivirent ce qu'ils avaient vu après leur arrivée en Amérique ou en Europe. Les rapports de ces témoins sont de première main, mais ils sont limités chacun à la région spéciale dans laquelle ces témoins se trouvaient alors ; c'est pourquoi ils ont été groupés dans ce volume, province par province, dans l'ordre géographique. Nous possédons, toutefois, quelques rapports généraux qui arrivèrent pour la plupart en Europe et en Amérique à une date ultérieure à celles des rapports individuels ; ceux-là ont été classés dans cette première série de documents, soit pour des raisons chronologiques, soit aussi parce qu'ils donnent une idée plus générale des événements offrant une vue d'ensemble aux lecteurs avant qu'ils n'entament la lecture des témoignages détaillés qui se trouvent dans les séries suivantes.
Contrairement au plus grand nombre des témoignages, la plupart de ces documents préliminaires donnent des informations de seconde main ; mais, en fait, toutes leurs informations sont plus que confirmées en détail par les témoignages de première main ; et c'est surtout le cas pour les faits les plus effrayants et les plus épouvantables.
Le document le plus intéressant de cette première série est le numéro 7, qui provient de source allemande, qui a été publié dans un journal allemand et immédiatement supprimé par la censure allemande.
DOCUMENT 1
DOCUMENT 2
DOCUMENT 3
DOCUMENT 4
DOCUMENT 5
DOCUMENT 6
DOCUMENT 7
DOCUMENT 8