Cette province est située au Sud-Ouest d'Erzindjan où le Kara-Sou tourne de l'Ouest au Sud et effectue sa jonction avec le Mourad-Sou, pour former en s'unissant, le fleuve Euphrate. Les survivants du convoi de déportés du Vilayet d'Erzeroum, traversèrent ce district, en se rendant en Mésopotamie, et les habitants arméniens du Vilayet même de Mamouret-ul-Aziz furent déportés à leur suite, dans les premières semaines de juillet.
La grande avance des Russes dans l'hiver 1915-16, fit entrer cette province dans la zone de guerre et provoqua apparemment une recrudescence des persécutions. Le 24 février 1916, le journal de Paris « Le Temps» publia le télégramme suivant de Rome : « D'après des informations arrivées au Vatican, les Turcs ont mis à feu et à sang la région de Mamouret-ul-Aziz tuant tous les chrétiens, y compris l'évêque arménien catholique Mgr. Ivraklon, qui fut soumis à de longues et épouvantables tortures ».
Nous nous abstenons de publier le nom de la ville à laquelle la plupart des documents de cette série se réfèrent, pour les motifs que nous avons déjà indiqués, dans le Mémorandum.
DOCUMENT 22
DOCUMENT 23
DOCUMENT 24
DOCUMENT 25