La Colonie Arménienne d'Ourfa est l'avant-poste le plus méridional de la partie de l'Arménie à l'Est de l'Euphrate, comme les villages de Djébel-Moussa le sont pour l'Arménie Cilicienne. Ici aussi les Arméniens avaient eu sous leurs yeux, pendant des mois, le sort de leurs compatriotes du nord, car Ourfa est à mi-chemin de la route qui va de Diarbékir à Alep, et les survivants de beaucoup de convois venant de Mamouret-ul-Aziz, d'Erzeroum et d'au-delà avaient passé par ici dans leur voyage vers le Désert Arabique. De sorte que lorsque l'ordre de déportation arriva à Ourfa, vers la fin de septembre 1915, ils agirent comme les villageois de Djébel-Moussa deux mois avant. Ils se retranchèrent dans leurs quartiers de la ville et résistèrent par la force, car ils savaient que c'était seulement la première étape de leur extermination méthodique.
Malheureusement, le résultat de la lutte ici ne fut pas le même qu'à Djébel-Moussa et les Arméniens d'Ourfa furent, dès le premier moment, dans une situation désespérée. Ils étaient loin de la mer, et même dans la ville ils ne formaient qu'une minorité de la population. Une force expéditionnaire de troupes régulières turques bien équipées fut immédiatement envoyée contre eux et ils succombèrent après une résistance désespérée d'un mois.
La ville de AC. est un poste avancé arménien à la limite Sud-Est, dont nous ne donnons pas le vrai nom pour ne pas compromettre les personnes mentionnées dans ces documents. Les Arméniens de AC. Ne résistèrent pas et la déportations suivit ici le cours normal.
DOCUMENT 62
DOCUMENT 63
DOCUMENT 64
DOCUMENT 65