Ainsi qu'il a été expliqué dans la note du traducteur, insérée en tête de ce volume, on a réuni dans ce XXe groupe trois documents nouveaux qui, n'étant parvenus à l'éditeur qu'après l'impression du Livre Bleu, ne figurent pas dans l'édition anglaise. Le premier de ces documents est la traduction publiée dans le troisième fascicule du Comité Suisse de Genève, d'une brochure en langue allemande, adressée aux représentants officiels du peuple allemand par un témoin oculaire, le Dr. Martin Niepage, Maître Supérieur (Oberlehrer) à l'école réale allemande d'Alep. Le Dr. M. Niepage est un des quatre signataires du rapport adressé au Ministère des Affaires étrangères à Berlin, publié parmi les documents de ce volume sous le n° 66. Il ne peut être suspecté de partialité et il a pris le soin de préciser lui-même les sentiments qui ont inspiré cette brochure à sa conscience révoltée : « J'ai été envoyé, écrit-il, il y a trois ans par l'Office des Affaires étrangères comme maître supérieur à l'école allemande « d'Alep. Le collège provincial de Magdebourg m'a assigné, à « mon départ, comme devoir spécial de me montrer digne de la confiance que l'on me témoignait en me remettant ces fonctions. Je ne remplirais pas mon devoir de fonctionnaire allemand, si en présence des hontes dont j'ai été témoin, je me taisais, si je voyais, sans agir, les élèves qui me sont confiés être chassés dans le désert et mourir de faim. »
Le deuxième document, du plus haut intérêt, est un rapporttrès circonstancié sur la situation des déportés, pur un neutre, témoin oculaire, qui a parcouru toute la région do l'Euphrate, de Meskéné à Deïr-el-Zor. Il résume l'impression d'horreur qu'il en a rapportée dans cette phrase : « Comme sur la porte de l'enfer de Dante, on pourrait écrire sur l'entrée des campements : Vous qui entrez, perdez toute espérance » !
On trouvera dans le troisième et dernier document le récit d'un soldat arménien, mobilisé dans une compagnie du génie qui, après les péripéties les plus tragiques, parvint par miracle à échapper aux massacres et à se réfugier au Caucase.
DOCUMENT 72
DOCUMENT 73
DOCUMENT 74