J'ai eu une interview de Mr. B. et de Miss A., sur les événements de Turquie dont ils avaient été témoins avant de se réfugier au Caire.
Miss A., une anglaise, était la directrice de l'orphelinat de AG. depuis 18 ans et elle sait la langue turque. Mr. B. et elle avaient passé par Alep, BF et BJ. Et avaient puisé leurs informations dans ces régions, à des sources dignes de foi.
Deux Arméniens étaient revenus à Alep d'Ourfa et ils ont rapporté qu'un prince persan était arrivé à Ourfa, venant de Constantinople, avec le député de Bagdad au Parlement Ottoman (probablement Babanzadé Ismaïl Hakki Bey) et que tous deux avaient été les hôtes de Herr Jacob Künzler, un suisse-allemand. Herr Künzler alla avec eux à Sévérek et à son retour il dit à quelques-uns de ses amis, dont les deux Arméniens ci-dessus mentionnés, qu'il n'y avait plus de salut pour les Arméniens. Le député de Bagdad lui avait dit : « Il a été décidé au Parlement Ottoman que nous massacrerons les Arméniens. Nous ne laisserons pas un seul Arménien vivant, et ainsi nous réparerons la faute de l'ancien Sultan. » En même temps il exprima son regret que Herr Eckhard eut trahi les Arméniens et excité les Turcs contre eux. Herr Eckhard, — ex-président de l'orphelinat allemand d'Ourfa, et actuellement le chef des magasins et de la manufacture de tapis, — est un capitaine d'artillerie, qui vint à Ourfa après les massacres de 1895-96, comme missionnaire et espion. Dans l'automne 1915, il incita les populaces turque, kurde et arabe à attaquer les Arméniens et il eut la responsabilité de la triple répétition des massacres. Le premier massacre eut lieu le 19 août 1915, et 250 Arméniens furent tués ; le deuxième, le 23 septembre et dura une semaine, 300 personnes environ furent tuées et la ville fut pillée ; le troisième se produisit vers le 1er octobre. Les Arméniens reçurent d'abord l'ordre de se tenir prêts à partir pour Deïr-el Zor. Mais comme ils objectèrent qu'ils avaient tout perdu, qu'ils n'avaient plus rien à emporter avec eux, Fakhri Pacha donna l'ordre de les nia.swi Le massacre dura dix jours. Les artilleurs allemands détruisirent les quartiers arméniens de la ville, l'église, tout, et anéantirent ainsi toute la population arménienne d'Ourfa.
Ce fut alors que le Révérend Apélian, le pharmacien Apraham Attarian, Salomon Effendi Kenadjian, A. Abouhayatian et Hagopian furent emprisonnés, sur la demande de Herr Eckhard. Le Révérend Apélian, Attarian et Hagopian furent pendus, Kenadjian et Abouhayatian fusillés.1) La résidence de l'auteur était apparemment le Caire.
2) Note du traducteur : Dans la lettre (Voir note du Doc. 50) qu'il a adressée Lord Bryce, après la publication du Livre Bleu, le Dr. Graeter déclare : « Mr. Eckhard n'était ni un officier, ni un espion allemand à Ourfa. Je regrette, d'autre part, l'omission de la part active prise aux massacres d'Ourfa par le major allemand le comte Wolf von Wolfskehl, qui agissait comme adjudant de Fakhry Pacha. « Voudriez-vous autoriser le traducteur a ajouter une note contenant ces remarques, qui ne sauraient en rien diminuer, mais qui renforceraient au contraire la valeur de votre excellent recueil de Documents. »
Signé : E. Graeter.