Sélection de parutions

lien

L'Histoire trouée

Négation et témoignage

Catherine Coquio

29 janvier 2004

Editions L'Atalante

Couverture du livre : L'Histoire trouée

Né de l'important colloque tenu à la Sorbonne en septembre 2002, L'histoire trouée, négation et témoignage, propose une réflexion collective sur la mémoire et le déni des catastrophes historiques, génocides et crimes contre l'humanité survenus dans notre long vingtième siècle. Universitaires, artistes, juristes et cliniciens - français et étrangers - se sont associés pour visiter le couple maudit de la négation et du témoignage. Étudiées en elles-mêmes, ces catastrophes historiques s'appréhendent aussi à l'échelle du monde entier. Si l'Europe a vu naître un négationnisme hors du commun, la diversité des lieux d'histoire mobilisés par la quarantaine d'auteurs fait écho à la diversité et à l'universalité du questionnement. Sommes-nous entrés dans une " ère de la négation " ? Comment disparaît-on de l'histoire ? Qu'est-ce qui rend impensable le crime ? Qui sont les agents de la négation ? Quelle est la place de la fiction et de l'imaginaire dans le témoignage ? Quelles sont les temporalités propres à toutes ces questions ? Ouvrage d'utilité sociale, L'histoire trouée propose à ce sujet une somme unique d'informations, de réflexions et d'hypothèses.

Cet ouvrage de référence est dirigé par Catherine Coquio, maître de conférences à Paris IV et présidente de l’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (elle avait précédemment dirigé Parler des camps chez Denoël). Le livre regroupe une quarantaine d’auteurs français et étrangers spécialistes de ces questions, notamment Janine Altounian, Véronique Nahoum-Grappe, Enzo Traverso, Marc Nichanian, Albert Herszkowicz, Henriette Asséo, Saleh Abdel Jawad, Jean-Louis Panné, François-Xavier Vershave, Louis Bagilishya, Martine Hovanessian, Hélène Piralian, Yves Ternon ou encore Boubacar Boris Diop

  • N° ISBN : 2841722481
  • Nombre de pages : 608
  • Prix éditeur : 29,00 €
  • amazon
  • fnac
  • alapage

Haut de page


lien

L'Arménien

Clotilde HELLER-DER GHOUGASSIAN

1 janvier 2003

Editions Les Presses du Midi

HRant a à peine quatre ans lorsque les Turcs prennent la décision de décimer le Peuple Arménien. Il sera l'un des rares rescapés de ce monstrueux génocide. Malgré son très jeune âge, les souvenirs et la douleur liés à ces moments tragiques resteront très vifs, nichés au plus profond de son être.

Après un début d'exode périlleux avec sa mère, celle-ci décide de le protéger en le confiant à des orphelinats qui recueillent ces enfants rescapés. À onze ans, il aura enfin le bonheur de la retrouver à Damas. Mais à ce moment-là , la vie est très difficile au Moyen-Orient. Les voilà donc embarqués pour la France, qui accueille avec plaisir des travailleurs pour repeupler les usines après l'hécatombe de la première guerre mondiale. Ils y travailleront dur avant que HRant puisse s'installer comme tailleur à Nice et y fonder une famille. Mais la vie les rattrape et la deuxième guerre mondiale éclate. Apatride, il est engagé dans l'armée française, est fait prisonnier des Allemands et s'évade. Ça n'est qu'après la guerre que sa vie et celle des siens deviendra douce .

Lorsque HRant a décidé de confier le récit de sa vie à l'auteur, il l'a fait avec beaucoup de pudeur. Au début, il a exprimé toute cette douleur qui était restée enfouie pendant de très longues années. Mais au fur et à mesure sont réapparus sa joie de vivre et son optimisme qui ont été pour lui des garants de la survie de son peuple.

L'auteur: Clotilde Heller Der Ghougassian est normalienne et a enseigné le français. De mère arménienne, elle a ressenti le besoin de faire un travail de mémoire, que lui a offert HRant, son petit cousin.

  • N° ISBN : 2-87867-521-5
  • Nombre de pages : 198
  • Prix éditeur : 15,00 €

Haut de page


Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide