- 1878
- Traité de San Stéfano et de Berlin : premiers essais de concertation des puissances européennes en faveur des arméniens de l'Empire ottoman
- 1894-1896
- Massacres "hamidiens" (300 000 victimes).
- 1908
- Arrivée au pouvoir ottoman du parti Union et Progrès (Ittihad).
- 1909
- Massacres d'Adana (30 000 victimes).
- 1914
- Mobilisation des tchétés (brigands) de l'Organisation Spéciale (secrète), sous la direction du Comité Central du parti Union et Progrès, avec la coopération du Docteur B. Chakir l'un des théoriciens du génocide.
- 3 Août 1914
- Mobilisation générale. Les Arméniens membres de l'armée ottomane seront désarmés dès le début de l'année 1915 et progressivement exterminés
- 6 Sept. 1914
- Mise sous surveillance des dirigeants politiques et communautaires arméniens sur ordre du ministre de l'Intérieur.
- Février 1915
- Le député arménien de Van, Vramian, envoie une note à Talaat
- 24 Avril 1915
- Arrestation, déportation, puis mise à mort de 650 intellectuels, religieux, enseignants, dirigeants politiques arméniens.
- Printemps- l'automne 1915
- Exécutions, déportations et massacres à travers toute la Turquie. A l'automne 1915, environ 800 000 Arméniens ont été exterminés (ou pour quelques milliers d'entre eux convertis à l'Islam)
- 24 Mai 1915
- Avertissement des Alliés adressé à la Turquie, accusée de « crimes contre l'Humanité et la Civilisation » envers les Arméniens.
- 27 mai 1915
- La promulgation de « loi provisoire de déportation des populations suspectes » est annoncée.
- 10 juin 1915
- Promulgation de la loi autorisant de vendre les biens des déportés sous le prétexte de conserver les capitaux "en lieu sûr", afin de les "restituer" après la guerre. Le 26 septembre une autre loi relatif aux biens des déportés sera promulgée. Gwinner, directeur de la Deutsche Bank, résuma ainsi la loi « 1. Tous les biens des Arméniens sont confisqués, 2. Le gouvernement empochera les crédits des déportés et paiera (ou non) leurs dettes »
- Automne 1915- Automne 1916
- Deuxième phase du génocide en Syrie-Mésopotamie : « environ 630 000 morts, dont près de 200 000 massacrés dans les régions de Ras ul-Aïn et de Deir-Zor. »
- Novembre 1915
- La France s'engage "en accord avec les Alliés", à ne pas oublier "les souffrances atroces des arméniens", "lorsque viendra l'heure des réparations légitimes" et " à assurer à l'Arménie une vie de paix et de progrès". (Aristide Briand)
- Octobre 1918
- Capitulation de l'Empire Ottoman, allié des puissances centrales (Allemagne,..)
- Novembre 1918
- Fuite des dirigeants jeunes-Turcs.
- Juin 1919
- Le Grand Vizir déclare lors de la Conférence de la Paix qu'il s'est produit "des méfaits qui feront trembler pour toujours la conscience de l'Humanité".
- 5 Juillet 1919
- Verdict du "Procès des Unionistes", condamnation à mort par contumace à l'encontre d'Enver, Talaat, Djemal et de Nazim, par le tribunal militaire turc.
- Printemps 1920
- Formation du mouvement nationaliste turc sous la direction de Mustapha Kemal Attatürk, visant la préservation de l'intégrité territoriale de la Turquie. Création d'un contre-gouvernement à Ankara.
- 10 Août 1920
- Le traité de Sèvres stipule dans un article que le "gouvernement ottoman reconnaît" aux puissances Alliés le droit de poursuivre en jugement et de punir les responsables des massacres et déportations.
- Septembre 1920
- Offensive kémaliste. la République d'Arménie cède Kars, Ardahan, et le Mont Ararat.
- 1921
- Assassinat du dirigeant Jeune-Turc Talaat et acquittement de son meurtrier Soghomon Tehlirian à l'issue de son procès à Berlin reconnaissant la responsabilité turque dans le Génocide.
- Février 1921
- Aristide Briand négocie à Londres l'abandon de la Cilicie toute entière.
- 1er Novembre 1921
- Libération par les britanniques de 53 détenus de l'armée turque, dont "certains exterminateurs notoires" des arméniens.
- 24 Juillet 1923
- Le Traité de Lausanne ne fait mention ni de l'Arménie, ni des Arméniens, ni des massacres, ni des crimes contre l'Humanité. Victoire des pressions kémalistes. Fin du mandat français en Cilicie. Le départ des troupes françaises aboutit à de nouveaux massacres d'arméniens par les troupes kémalistes.
Depuis cette date, la Turquie, refusant la continuité de l'Etat, nie ce premier génocide du siècle, s'emploie à effacer les vestiges arméniens en Asie mineure et bafoue la conscience universelle.