Alors même que la douleur causée par les horreurs de la lutte épouvantable, dans laquelle le puissant Empire de Votre Majesté est entraîné avec les grandes Nations de l'Europe, nous déchire le cœur, l'écho, tout aussi douloureux, des gémissements de tout un peuple nous parvient également. Ce peuple dans les vastes territoires ottomans est soumis à des souffrances indescriptibles. La Nation Arménienne a déjà vu un grand nombre, un très grand nombre, de ses fils envoyés au supplice, parmi lesquels de nombreux ecclésiastiques et même quelques évêques, emprisonnés ou exilés. Maintenant, nous apprenons que des populations entières de villages et de villes sont obligées d'abandonner leurs maisons pour s'en aller, au prix d'indicibles privations et de souffrances, vers des lieux lointains de concentration dans lesquels, en plus des angoisses morales, ils doivent subir les privations de la misère la plus affreuse et même les tortures de la faim. Nous pensons, Sire, que ces excès se produisent contre la volonté du Gouvernement de Votre Majesté.
C'est donc avec confiance que nous nous adressons à Votre Majesté et que nous l'exhortons ardemment, dans sa générosité magnanime, à avoir pitié et à intervenir en faveur d'un peuple qui, du fait même de sa religion, est poussé à demeurer fidèle, nationalement, à la Personne de Votre Majesté. Si parmi les Arméniens il se trouve des traîtres ou des coupables d'autres délits, qu'ils soient légalement jugés et punis.
Mais ne permettez pas, Majesté, dans votre sentiment de justice très élevé, que des innocents soient entraînés dans la punition et faites que même les dévoyés bénéficient de Votre Souveraine Clémence.
Adressez Votre parole de paix et de pardon, inspirée et puissante, et la Nation Arménienne, assurée de ne plus avoir à subir de violences et de représailles bénira l'auguste nom de son Protecteur.
Dans ce doux espoir, nous prions Votre Majesté de bien vouloir accepter nos vœux les meilleurs, que nous formulons pour votre prospérité et pour le bonheur de vos peuples.
Vatican, 10 septembre 1915,
Benedictus XV
""""""""
Le Bundestag allemand s’incline en mémoire des victimes des violences, meurtres et expulsions qu'a subi le peuple arménien pendant et avant la Première guerre mondiale. Il déplore les crimes du gouvernement jeune-turc de l’Empire ottoman qui ont conduit à la destruction presque totale des Arméniens d’Anatolie. Il regrette le rôle peu glorieux de l’Empire germanique qui, malgré de nombreuses informations sur la déportation et la destruction organisées des Arméniens, n’a pas même essayé de faire cesser ces atrocités. (...)
C'est avec une profonde tristesse que nous commémorons le 88ème anniversaire du génocide de 1,5 million d'Arméniens, perpétré par l'Etat turc entre 1915 et 1923. C'est aussi une manifestation d'empathie répudiant les crimes considérables contre l'humanité qui restent encore impunis.Sénat, déclaration du 20 août 2003 (V. également la loi du 31 mars 2004 sur l'enseignement du génocide arménien, et la reconnaissance en avril 1985)
Le Sénat, (...)
Considérant que les preuves historiques de la réalité des massacres concertés et systématiques des Arméniens ne peuvent être mises en doute; (...)
Considérant que la reconnaissance des crimes et des erreurs du passé est un préliminaire à la réconciliation entre les peubles et qu'il ne saurait y avoir de paix sans justice, en Arménie comme ailleurs; (...)
Invite le gouvernement turc à reconnaître la réalité du génocide perpetré en 1915 par le dernier gouvernement de l'empire ottoman;
Le 24 avril 1995, nous commémorerons le 80 ème anniversaire de l’acte barbare de génocide perpétré par l’Empire ottoman sur le peuple arménien. Ces événements tragiques et la destruction de plus d’un million d’Arméniens innocents, ont suscité une grande quantité de répugnance et de colère dans la famille des êtres humains. Dans le monde d’aujourd’hui, ce fût la première tentative de génocide massif qui déshonore au plus haut point les criminels qui l’ont commis.Au parlement bulgare, le 20 avril 1995 (extrait)
...La Chambre [des communes] reconnait le génocide arménien de 1915 et condamne cet acte comme un crime contre l'humanité.
L’Assemblée nationale,
A l’occasion de l’anniversaire de génocide du peuple arménien qui débuta en 1915, organisée par le régime turc d’alors,
1. Note avec horreur et condamne sans réserve ce crime contre le peuple arménien commis à la dimension d’un génocide et qui a déraciné les Arméniens de leur pays ancestral.
2. Soutient la complète restauration des droits inaliénables du peuple arménien ...The House of Representatives, résolution unanimement adopté le 29 avril 1982
La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915Texte n°140 adopté par l'Assemblée nationale le 29 mai 1998 Adopté par le Sénat le 7 novembre 2000 Loi 2001-70 promulgué par le Président de la république le 29 janvier 2001
...Le 24 avril est désigné comme jour de commémoration du génocide des Arméniens par la Turquie...
A l’occasion du 85ème anniversaire des massacres perpétrés par les autorités ottomans en 1915, qui causèrent la mort de 1,5 million de victimes arméniennes, la Chambre libanaise des députés reconnaît et condamne le génocide perpétré contre le peuple arménien et exprime sa complète solidarité avec les attentes de ses citoyens arméniens. En outre, il croit que la reconnaissance internationale de ce génocide est une condition nécessaire pour la prévention de crimes similaires qui pourraient avoir lieu à l’avenir.Le 11 mai 2000, la Chambre des députés
[La Chambre des représentants] demande au gouvernement de soulever continuellement et expressément la question de da reconnaissance du génocide arménien dans le cadre du dialogue avec la TurquieHollande, House of representatives, 21 décembre 2004
...La Douma d’Etat de l’ Assemblée fédérale de la Fédération russe :
Condamne les criminels qui ont mis en œuvre l’extermination des Arméniens de 1915 à 1922 ;
Exprime sa profonde sympathie au peuple arménien et désigne le 24 avril comme jour de commémoration des victimes du Génocide..
Le parlement Slovaque,
Reconnait le Génocide arménien de 1915 durant lequel des centaines de millers d'Arméniens vivant dans l'Empire ottoman ont été tués et,
Considère cet acte comme un crime contre l'humanité.Résolution du parlement slovaque n° 1341 adopté à l'unanimité le 30 novembre 2004
Le Conseil national reconnaît le génocide des Arméniens de 1915. Il demande au Conseil fédéral d'en prendre acte et de transmettre sa position par les voies diplomatiques usuelles.
... Le parlement européen,
2. est d'avis que les événements tragiques qui se sont déroulés en 1915-1917 contre les Arméniens établis sur le territoire de l'Empire ottoman constituent un génocide au sens de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 9 décembre 1948 ; (...)
5. estime que le refus de l'actuel gouvernement turc de reconnaître le génocide commis autrefois contre le peuple arménien par le gouvernement « jeunes-turcs » ... [suivent d'autres griefs formulés contre le gouvernement turc], consituent des obstacles incontournables à l'examen d'une éventuelle adhésion de la Turqui à la Communauté...