Heinrich Vierbücher

Arménie 1915

Témoignage d'un officier allemand

Les ordres de massacre de Talaat adressés à la préfecture d’Alep

3 septembre 1915

Nous vous recommandons de soumettre les femmes et les enfants aux mêmes ordonnances que celles qui vous sont déjà prescrites pour la population masculine des personnes connues et de désigner des fonctionnaires dignes de foi pour ces besognes.

Le Ministre de l’Intérieur Talaat


15 septembre 1915

Il a été précédemment communiqué que le Gouvernement, sur l’ordre du Djemiet, a décidé d’exterminer entièrement tous les Arméniens habitant en Turquie. Ceux qui s’opposeraient à cette décision ne pourraient pas faire partie de l’administration.

Sans égard pour les femmes, les enfants et les infirmes, quelque tragiques que puissent être les moyens de l’extermination, sans écouter les sentiments de la conscience, il faut mettre fin à leur existence.

Le Ministre de l’Intérieur Talaat


23 novembre 1915

Exterminez par des moyens secrets tout Arménien des provinces de l’est (Arménie) que vous trouveriez dans votre territoire.

Le Ministre de l’Intérieur Talaat


1erdécembre 1915

Un zèle particulier devait être déployé pour l’extermination des personnes douteuses, mais nous apprenons que celles ci sont dirigées vers des lieux suspects comme la Syrie et Jérusalem. Pareille tolérance est une faute impardonnable. Le lieu d’exil de tels agitateurs est le néant. Je vous recommande d’agir en conséquence.

Le Ministre de l’Intérieur Talaat


11 décembre 1915

Nous apprenons que quelques reporters de journaux arméniens, séjournant sur votre territoire, se sont procuré des photographies et des papiers qui représentent les incidents tragiques et qu’ils les ont remis au consul américain de votre lieu. Faites arrêter et disparaître les dangereuses personnes de cette espèce.

Le Ministre de l’Intérieur Talaat


12 décembre 1915

Recueillez et entretenez seuls les orphelins qui ne pourraient se rappeler les terreurs auxquelles furent soumis leurs parents. Renvoyez les autres avec les caravanes.

Le Ministre de l’Intérieur Talaat


15 janvier 1916

Nous apprenons que les orphelinats ouverts en certains lieux accueillent aussi les enfants des personnes connues. Le gouvernement jugeant préjudiciable leur existence, c’est donc s’opposer à sa volonté que de nourrir et prolonger la vie de ces enfants ‒ comme si l’on devait avoir pitié d’eux ‒ soit parce qu’on ne comprend pas le but véritable, soit qu’on ne le prend pas en considération. Je vous recommande de ne pas admettre ces enfants dans les orphelinats et de ne pas créer des orphelinats spéciaux pour eux.

Le Ministre de l’Intérieur Talaat


7 mars 1916

Prétextant qu’ils seront soignés par l’administration des déportés, sans éveiller les soupçons, prendre et exterminer en masse les enfants des personnes connues ramassés et soignés sur l’ordre du ministère de la guerre par les stations militaires. Nous aviser.

Le Ministre de l’Intérieur Talaat

retour sommaire suite
Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide