René Pinon

La suppression des Arméniens
Méthode allemande - Travail turc

René Pinon (Montbard 1870 - Paris 1958), Historien et journaliste. 

René Pinon, la suppression des ArméniensSes textes sont connus ; ils dérangent de l'autre côté du Bosphore, plusieurs sites officiels turcs le décrivent comme hostile à la Turquie.

René Pinon témoin de son temps, a simplement voulu en tant que journaliste, rendre compte des hommes et des événements qui ont marqué l'extermination des Arméniens. Par cet ouvrage il témoigne et rapporte les témoignages de ceux et celles qui ont vu de leurs yeux vue.

Il deviendra arménophile et directeur de la revue "La voix de l'Arménie".

Professeur à l'Ecole libre des sciences politiques, il succéda à Poincaré comme chroniqueur politique de la Revue des deux mondes. (1922-1940)

De sa carrière de journaliste nous relevons qu'avec Gaston Monnerville il a fait parti de « Radio Tour Effel » de 1921 jusqu'à l'arrêt des émissions en 1940.

En tant qu'écrivain il s'en est fallu de quelque voix pour qu'il entre à l'Académie française ; les immortels lui ont préféré André Maurois, élu au deuxième tour au poste laissé vacant par Réné Doumic.

René Pinon se classe parmi les Henry Morgenthau, Arnold Toynbee, James Bryce, Herberth Adams Gibbons, Anatole Fance, Albert Thomas, ou encore Johannes Lespisus ; ils sont la conscience de l'humanité pour avoir dénoncé l'anéantissement voulu de tout un peuple.

 

Quelques autres écrits de René Pinon sur le sujet :

  • L'Europe et l'Empire ottoman. Les aspects actuels de la question d'Orient, Perrin, 1908
  • L'Europe et la Jeune Turquie les aspects nouveaux de la question, Perrin, 1911.
  • La liquidation de l'Empire ottoman, Revue des deux Mondes, vol. 53 (septembre 1919)
retour sommaire suite

La suppression des Arméniens, Méthode allemande - Travail turc
René Pinon

1916 - Perrin éditions

Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide