I. – Rapport du Comité américain sur les Atrocités arméniennes. New-York, octobre 1915.
Ce rapport contient trente-cinq extraits de déclarations de témoins oculaires, se rapportant aux événements du 27 avril au 3 août 1915, dans toutes les parties de l’Asie Mineure. Trente-cinq représentants américains (y compris l’honorable Oscar S.Strauss, deux fois Ambassadeur en Turquie ; le Cardinal James Gibbons ; Rabbi Stephen S. Wise et le dernier Président, Charles Elliot, de l’Université de Harvard) ont signé ce rapport ; on y constate que chaque témoignage a été soigneusement et minutieusement contrôlé, et que toutes les sources auxquelles il a été puisé sont incontestables, en raison de la véracité, de l’intégrité et de l’autorité des informateurs.
II. – Compte-Rendu Officiel des Débats Parlementaires de la Chambre des Lords, du mercredi 6 octobre 1915. Londres, Débats Parlementaires, Chambres des Lords. Volumes XIX, 67.
Interpellation du Comte de Cromer ; discours du Vicomte Bryce et commentaires du Marquis de Crewe
III. – Discours officiel de Lord Bryce sur les Atrocités arméniennes.
Révisé et développé, ce discours est produit dans The Murder of a Nation, par Arnold J. Toynbee. Londres, Novembre 1915.
IV. – Lettes de Missionnaires allemands au Jounal Sonnenaufgang, publiées par le Deutscher Hülfsbund für christliches Liebeswerk im Orient.
V. – Récit de Dikran Andreasian, traduit par R. Stephen Trowbridge et publiée par The Star of the East ». Londres, novembre 1915.
VI. – Déclarations de témoins oculaires, publiées par Le Temps, Paris, 15 septembre ; Le Courrier du Centre, Limoges, 15 septembre ; Le Télégramme de Boulogne-sur-Mer, 17 septembre ; la Tribune de Genève, 13 et 24 octobre ; la Gazette de Lausanne, 24 octobre ; l'Evening Post de New-York, 18 octobre ; Résumés et articles de fond dans le Manchester Guardian, 16 août et 26 octobre ; Paris-Midi, 17 octobre ; toutes ces dates sont naturellement de 1915.
VII. – Lettres circulaires de diverses dates, du 6 juillet au 22 octobre 1915, envoyées par l’American Board of Commissionners for Foreign Missions, de Boston (Mass.) et signées par James L. Barton.
VIII. – Nombre de lettres personnelles non encore publiées. pour des motifs que l’on comprendra, je ne puis donner les noms des signataires, ni les lieux de provenance.
IX. – Conversation personnelles avec des personnes d’intégrité et d’autorité irrécusables, qui sont revenues de Constantinople et d’Asie Mineure du 15 septembre au 20 novembre. Les noms ne peuvent être divulgués en ce moment.
Les Derniers Massacres d'Arménie
« La page la plus noire de l'Histoire moderne »
par Herbert Adams Gibbons
Paris, Nancy, Berger-Levraut, 1916