PrécédenthomeSuivant

Mehmet Kemâl Beğ

1885 - 1919







Parmi les procès intentés à Istanbul par le gouvernement libéral turc en 1919, contre les responsables du génocide des Arméniens, figure le procès concernant  la région de Yozgat. Selon les statistiques ottomanes, sur une population totale avant-guerre de 33.133 Arméniens dans le district de Yozgat, 31.147 furent déportés. Selon le Procureur Général, pour la seule ville de Yozgat on ne compta que 88 survivants sur les 1800 Arméniens qui y vivaient. Le procès compta 18 séances du 5 février au 7 avril 1919. Des avocats arméniens comme Hmayak Khosrovian furent admis en tant que "procureurs personnels" et en tant que "plaignants privés". Le principal accusé était Kemâl Beğ,  ex-kaymakam de Boğazlıyan puis mutasarrıf par intérim de Yozgat (vilayet d'Ankara).
 
Le 8 avril 1919, Mehmet Kemal Bey, accusé de massacre arménien fut condamné à mort par une cour martiale sous la présidence du général Mustafa Paşa. Le condamné fut pendu immédiatement à Beyazit, Istanbul, le 10 avril 1919.

Les funérailles de Kemal Bey eurent lieu le 11 avril, à Kadıköy, sur la rive asiatique d'Istanbul, avec grande pompe et cérémonie. Il y avait des couronnes qui portaient les inscriptions: "A l'innocente victime de la nation", "A l'innocent martyr islamique".

Pendant la période kémaliste et républicaine:
  • Le 3 janvier 1921, le Gouvernement kémaliste d'Ankara décida que sa cour indépendante supplanterait  la Cour Martiale  pour le jugement des crimes imputés aux prévenus de Yozgat (province d'Ankara).
  • La Grande Assemblée Nationale de Turquie, par une loi du 14 octobre 1922, déclara Kemâl Beğ, "Martyr National" (Millî Şehit).
  • Des années plus tard on donna le nom de "Quartier du Kaymakam Kemâl Bey" à un quartier de Boğazlıyan. Une école primaire portant son nom a été ouverte en 1972.
  • Une tombe-monument a été inaugurée le 15 décembre 1973. Des commémorations ont lieu les 10 avril à Istanbul (Kadıköy Kuşdili).

La manifestation d'avril 2006 à Beyazid.
Hmayak Khosrovian
Hmayak Khosrovian, avocat.
Il obtint la condamnation à mort de Mehmet Kemâl.