Yves Ternon
Médecin et historien
Né en 1932 à Saint-Mandé (France), ancien interne des Hôpitaux de Paris, chirurgien, Yves Ternon conduit depuis 1965 des recherches historiques sur le génocide juif et le génocide arménien. Docteur en histoire, Université Paris IV Sorbonne, il a publié trois ouvrages, en collaboration, sur le nazisme : Histoire de la médecine SS (1969); Le Massacre des aliénés (1971) ; Les Médecins allemands et le national-socialisme, (1973), ainsi que de nombreux ouvrages sur les Arméniens dont : Les Arméniens, histoire d'un génocide (Seuil, 1977 et 1996), La Cause Arménienne (Seuil, 1983), Enquête sur la négation d'un génocide (Parenthèses, 1989); et un livre de réflexion sur les génocides du XXe siècle : L'État criminel (Seuil, 1995).
Pourquoi et comment ? Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi et comment Yves Ternon, chirurgien de profession, enfant d’une famille française catholique, donc sans lien personnel avec les Armeniens, les Juifs, les Turcs, les Allemands, est devenu un historien spécialiste des génocides et de leur négation, auteur d’une thèse magistrale sur les massacres de Mardin. Si 7 rue de Chelles, le dernier de ses ouvrages, paru aux éditions du Félin (2009), livre de souvenirs personnels palpitant, ne répond pas directement à la question, il révèle avec une parfaite franchise mais sans impudeur, comment le petit garçon, qu’une tragédie familiale met sur la voie de la chirurgie dès l’âge de trois ans, devient sensible à la souffrance, aux injustices, aux discriminations, à l’antisémitisme – y compris celui dont sa propre famille l’a encombré –, tout ce qui le mènera ultérieurement à son deuxième métier de chercheur en histoire et de défenseur des droits de l’homme, et à devenir le Mensch que nous connaissons. Ce livre fait revivre non seulement l’enfance et la jeunesse d’Yves Ternon, mais aussi la France des années 1930 et 1940, l’expérience de l’occupation, du retour des camarades de classe juifs, des remises en question. Il est écrit avec tant d’élégance, de précision et d’agilité, avec des touches d’humour légèrement posées ici et là et le mot toujours juste, qu’on s’amuse de lire, p. 154, que les amis du jeune étudiant Yves se moquaient de son style, et que l’on regrette surtout que ce joyau ne nous permette de suivre les aventures et le cheminement d'un petit garçon en voie de devenir un grand monsieur que jusqu’à ses 21 ans, à l’orée de sa vie d’adulte.
Le site de l'éditeur a mis en ligne le premier chapitre
Espérons une suite pour très bientôt.
Dalita Roger-Hacyan,
Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Sur l’autre versant de sa vie, Yves Ternon délaisse les archives de l’Histoire et recherche dans un vieux meuble encombré de souvenirs les moments de son enfance. Il découvre que les tiroirs ont été vidés par la mort et l’oubli. Il reste quelques photos tachées de larmes, des lettres grignotées, des objets désuets tombant en poussière. En ordonnant des lieux dans sa mémoire, il parvient à recueillir, avant qu’ils ne s’enfuient, des instants de joie et de souffrance et à retrouver, sous l’écorce rugueuse de l’arbre de famille, les colères et les premières révoltes, l’émergence du souci des autres… Alors, il peut, grâce aux mots, fixer ce qui demeure d’un enfant né dans le cadre rigide d’une époque, d’un milieu, d’une éducation très catholique. Un monde dont l’adolescent se prépare à sortir dans la mesure où il parvient à saisir à temps la chance, car celle-ci ne revient guère. Ainsi, il devient ce qu’il veut être : un homme parmi les hommes.
Chirurgien de profession, Yves Ternon est aussi, depuis quarante ans, historien. Spécialiste des études sur les génocides du XXe siècle, il a publié des ouvrages qui font date. En particulier : Les Arméniens. Histoire d’un génocide (1977 et 1996) ; L’État criminel (1995) ; Empire ottoman. Le déclin, la chute, l’effacement (2002) ; Guerres et génocides au XXe siècle (2007). Pour la première fois, il interroge ici son passé.
- Date de parution : 29 janvier 2009
- Maison d'édition : le félin
- N° ISBN : 978-2-86645-687-0
- Nombre de pages : 192
- Prix éditeur :18,00 €
Se le procurer :
- le félin
- Librairie Samuélian 51, rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris - 01 43 26 88 65