Michel Reynaud

Sur les chemins de Deïr Zor

L’auteur

Né en 1952, Michel Reynaud est auteur de nombreuses pièces ou adaptations, il est aussi metteur en scène, comédien sous le pseudonyme de Michel Erevan et professeur d’art dramatique.

Depuis longtemps il souhaitait, en mémoire de ses grands-parents, écrire cette pièce sur le drame arménien.

Sur les chemins de Deïr Zor est une pièce résolument « pédagogique ».

L’auteur met en lumière les faits, les dates, les témoignages des survivants dans une mise en scène constamment en questionnement. Ce choix délibéré a pour but de faire connaître ce drame au plus grand nombre.

Humaniste avant tout, il a consacré une grande partie de sa carrière artistique aux personnes en difficulté.

En 1986, il crée avec l’association de Sauvegarde des Yvelines, le Théâtre Eurydice, un ESAT artistique professionnel pour des personnes reconnues «  travailleurs handicapés » qu’il dirige depuis et, en 2003 il crée avec son association, l’ADAPEI des Yvelines et la fondation du crédit coopératif, le Festival européen ORPHEE « Théâtre et handicap » qui a lieu à Versailles chaque année en octobre au Théâtre Montansier et en assure la direction artistique.

Il a fait sienne la phrase d’Antoine Vitez : « Ce qui m’intéresse, c’est l’éternité, la chair humaine reconstituée à travers les générations. »
Sur les chemins de Deïr Zor a été créée à Versailles le 12 Janvier 2008 par la Compagnie Arthéâtre productions.

Couverture du livre : Sur les chemins de Deïr Zor

LES EDITIONS DE L'AMANDIER PRESENTENT
Michel Reynaud, Sur les chemins de Deïr Zor Préface d' Annick ASSO
La pièce a reçu le soutien de la Fondation Beaumarchais.

C'est l'histoire d'une pièce en répétition, un metteur en scène d'origine arménienne, auteur d'un texte sur le génocide travaille avec ses comédiens. Sa soeur qui regarde la répétition, lui annonce  son intention de se marier avec un Turc. Tel est le point de départ de cette pièce qui pose avant tout un problème d'humanité.

Ce n'est pas une pièce contre les Turcs.

Bien sûr le génocide arménien est évoqué de manière explicite mais au-delà de cette attente essentielle par l'Arménie de la reconnaissance de ce drame par la Turquie, c'est l'avenir qui est interrogé.C'est résolument un travail « pédagogique » qui consiste à rendre « vivant » le travail des historiens à travers le dialogue d'un metteur en scène avec ses comédiens. Ainsi, c'est la nature et la nécessité de l'acte artistique au service de la mémoire, qui est interrogé.Ce travail a été réalisé sur la base de témoignages réels recueillis et publiés
par Annick Asso dans Le Cantique des larmes, Editions de la table ronde, 2005.

  • Date de parution : 29 février 2008
  • Maison d'édition : Editions de l'Amandier
  • N° ISBN : 2355160449
  • Nombre de pages : 104
  • Prix éditeur :12,00 €

Se le procurer :

  • amazon
  • fnac
  • alapage
  • Editions de l'Amandier 56, Bd Davout PARIS
Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide