Janine Altounian, essayiste, est par ailleurs co-traductrice et responsable de l’harmonisation des Œuvres complètes de Freud, aux PUF, sous la direction de Jean Laplanche. Née à Paris de parents arméniens rescapés du génocide de 1915, elle travaille sur la « traduction » de ce qui se transmet d’un trauma collectif aux héritiers des survivants.
Dans ce livre sur la transmission, l’auteur illustre par des exemples personnels le rapport existant entre le travail de la cure et celui de l’écriture lors de l’élaboration d’un héritage traumatique : écrire, c’est-à-dire traduire au monde, ressenti comme étranger au désastre familial, l’espace mortifère d’un héritage psychique peut faire partie intégrante de cette élaboration. Toute publication visant à socialiser une subjectivité que la cure laisse peu à peu émerger d’un monde frappé d’invisibilité relance en effet le travail inconscient sur une voie novatrice en dessinant de nouveaux contours à l’intériorité de l’analysant/écrivant.
Le parcours analytique esquissé ici cherche à témoigner de ce qui s’est transmis aux descendants des survivants, tous disparus à présent, du génocide arménien de 1915, nié par l’État turc. Aboutissant à la réappropriation et à l’amour de cette transmission, il peut être lu comme un cas clinique intéressant les psychanalystes et les héritiers de diverses catastrophes historiques. Il montre par ailleurs combien une telle élaboration est également tributaire du poids des valeurs démocratiques au sein du pays d’accueil des survivants.
Chapitre 1. – De la traduction d’une langue vivante à celle d’une langue absente
Chapitre 2. – Un héritage traumatique grevé d’un double sacrifice
Chapitre 3. – L’amour paradoxal d’un héritage terrifiant
Chapitre 4. – L’échec du refoulement, première stratégie d’élaboration
Chapitre 5. – L’élaboration d’un héritage traumatique par déplacement dans le temps
Chapitre 6. – L’élaboration par déplacement dans l’espace politico-culturel du tiers
Chapitre 7. – L’écriture comme appropriation et amour de l’héritage
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