L’avocat Vahan Cardashian (1883-1934) est un héros classique sorti de nulle part, engagé dans une lutte de Sisyphe contre les forces les plus puissantes de l’humanite, et qui paye le prix ultime en mourant jeune, son “coeur politique” brise. La Cause de sa vie est la Cause arménienne, une cause que l'Amérique défend seulement pour l’abandonner peu de temps après, au profit de ses propres interets economiques. Pendant trois décennies, de 1908 jusqu'à sa mort en 1934,le citoyen américain et patriote arménien Vahan Cardashian se debat avec les valeurs & les questions les plus vitales de l'histoire de l'humanité.
Le livre révèle que neuf mois avant avril 1915, date-symbole du génocide des Arméniens, l'avocat , basé à New York, sonne le tocsin dans une lettre au Ministre americain de la Guerre , l'honorable. Lindley M. Garrison:
"J'ai des informations sur le programme du gouvernement turc, qui doit être mis en oeuvre au cas ou la Turquie serait impliquée dans la guerre en
Son appel est rejeté catégoriquement. Et le reste est l'histoire tragique.
L'ouvrage montre que Cardashian ne s’avoue pas vaincu & poursuit son plaidoyer pour pousser les administrations américaines successives à tenir les promesses qu’elles ont faites au Peuple armenien. Outré que si peu de temps après le génocide, le pouvoir exécutif du gouvernement américain établisse des relations avec la Turquie, basées sur le “Modus Vivendi” (terme diplomatique), Cardashian rallie des milliers de religieux et divers politiciens et persuade le Sénat des États-Unis de ne pas ratifier le Traité de Lausanne.
Dans la Iere partie , John R. Mardick présente une biographie de la carrière de Cardashian aux États-Unis. Dans la IIIe partie «Vahan Cardashian: Une Odyssee Inachevee", en utilisant de nouveaux matériaux des archives du New York Times & d’autres sources americaines, Vartkes Yeghiayan présente les batailles juridico-politiques que mene Cardashian jusqu'à son décès prématuré en 1934, à l'âge de cinquante ans .
Les parties IV et V présentent deux mémorandums originaux de Cardashian lui-même , fondateur et force motrice de l'ACIA, le Comité Américain pour l'Indépendance de l'Arménie. Ce sont: "Mémorandum 1921 au Président de l'Arménie», et « Soutien a une demande d’audition par le Sénat américain Sur le Traité de Lausanne : le Pétrole de Mossoul et l'Arménie."
En plus de ses écrits, Cardashian édite également une brochure sous le titre, "Le Traité de Lausanne, la Turquie et l'Arménie", avec des essais d’ Henry Morgenthau, James Gerard (ambassadeur durant la guerre), le Reverend Manning, Vahan Cardashian et d’autres.
Enfin, la partie VIII présente l’argument juridique final de Cardashian, "Mémorandum au Secrétaire d'Etat sur un Projet de Declaration des droits internationaux de l'Arménie."
Collectivement, ces écrits offrent un outil inestimable pour examiner la Cause arménienne sous ces multiples aspects. Aujourd'hui, la mission de Cardashian reste inachevee. Les idéologies, les stratégies et les tactiques contre lesquelles Cardashian a lutté , sont toujours presentes .
En ces jours sombres de l'histoire, lorsque le pouvoir de l'article 301 du Code pénal turc fanfaronne même en Amérique, quand meme une molle résolution HR 106, n'a même pas permis un débat au Congrès, la voix de Cardashian, claire et forte dans cette compilation, doit retentir haut et fort, à nouveau, dans tous les couloirs du pouvoir.
Avertissement: les trois memorandums de Cardashian inclus dans cette compilation comportent des répétitions. Non pas parce les travaux sont brillamment soutenus et écrits, mais parce que les problemes sont aussi actuels que le prix du pétrole, qui se vend aujourd'hui à plus de $101, le baril
Enfin voici les reflexions finales de Cardashian sur les relations bilatérales arméno-américaines:
"J'ai, par conséquent, faire appel à vous, Monsieur , en tant que Président des États-Unis et, en vertu de la Constitution, le dépositaire de l'autorité finale dans tous ces domaines, pour trancher pour l'une des trois lignes d'action suggérées:
1. Que vous recommandiez au Sénat des États-Unis une audience sur le Traité de Lausanne, à laquelle tous les faits sur les relations du Gouvernement des États-Unis, et de ses fonctionnaires, avec l'Arménie et le Gouvernement ottoman dans le cadre de la question arménienne, fassent l’objet d'une enquête;
2. Que vous demandiez a votre secrétaire d'État d’accepter l'invitation qui a été étendue au Gouvernement des États-Unis de présenter les points litigieux entre les États-Unis et l'Arménie, à l'arbitrage du Tribunal permanent de La Haye:
3. Que, si cela ne vous paraîsse pas s’imposer au Gouvernement des États-Unis par des considérations d'honneur et de justice, au moins que vous nommiez un tribunal de trois ou cinq Américains, choisis par vous-même, pour entendre les faits et rendre une décision.
Je vous soumets respectueusement, Monsieur , la question de la responsabilité morale et juridique des États-Unis envers le martyr des millions d'Arménie, alliés des États-Unis lors de la derniere guerre, qui ne peut plus être éludée , et j’appelle a votre attention le fait que, dans l'éventualité où l'une des trois actions proposées ci-dessus n'est pas adoptée, l'histoire ne pourra pas ne pas juger fondees, les accusations contenues dans mes lettres au sénateur Borah mentionné ci-dessus, et deux fois inscrites dans les Résolutions présentées au Sénat des États-Unis, .
Vahan Cardashian "
Se le procurer : Librairie Samuélian
Le nouveau livre "Vahan Cardashian: Avocat extraordinaire pour la Cause arménienne», compilé par l’avocat californien Vartkes Yeghiayan offre au lecteur une experience qui va le surprendre & l’edifier . Le livre dévoile enfin le rôle de l'Amérique dans le génocide arménien. Il expose le calcul & la trahison , par l’Amerique, de la Cause arménienne.
Edité par CAR (Center for Armenian Remembrance)
Se le procurer :