Marie Boghossian

Je m'appelle lutte et ma fin est victoire

« A la mémoire et en souvenir de mes parents pour le 80ème anniversaire 1924-2004 de leur venue en France »
Mes chers parents, et leurs semblables, ont quitté ce monde sans même ressentir une illusion de justice

Le 24 Avril 2004 sera célébré dans le monde entier le 89è anniversaire du premier génocide du vingtième siècle d'au moins deux millions d'Arméniens. En réalité cela dure depuis plusieurs siècles....

Ce n'est pas par hasard que, tous nos Rescapés, se soient réfugiés autour des années 1920 en même temps, et qu'ils soient repartis de zéro...dans les pays voisins, en Occident, dans les Amériques !

Les Azéris ont massacré des familles arméniennes à Bakou, à Soumgaït, au Karabagh, “Artsakh”, seize ans ont passé...et l'insécurité des Arméniens n'inquiète toujours pas la Communauté internationale. J'ai appris avec douleur, en février 2004, qu'un horrible crime venait d'être commis en Hongrie entre deux soldats de l'OTAN : Un Azéri a tué un Arménien monstrueusement avec une hache en lui fendant la tête en deux, et par plusieurs coups de couteau.

L'histoire des Arméniens et de l'Arménie, les récits des survivants du vingtième siècle, sont parfaitement connus des instances internationales..... Les diplomates, missionnaires, (américains, britanniques, allemands, hollandais, français, etc.....) ont laissé à l'humanité leurs témoignages écrits avec photos.

L'identité des sanguinaires de l'Empire Ottoman et des Jeunes Turcs de 1915 est connue. Dans tout le territoire de notre grande Arménie historique, ils ont organisé l'extermination de notre peuple, ordonné la mission de l'accomplir. C'était le sort qu'ils avaient destiné aux Arméniens ; en Asie Mineure, les autres Chrétiens n'étaient pas épargnés.

Les preuves sont regroupées ; les documents sont conservés dans des instituts par des chercheurs et des historiens.

Soghomon Téhlirian, le premier des justiciers du génocide arménien.....en 1921 à Berlin, a exécuté Talaat Pasha qui avait ordonné notre génocide en sa qualité de Ministre de l'Intérieur parmi les dirigeants criminels de l'Empire Ottoman.

Mes frères Antranig, sourén, David et moi-même sommes ses filleuls ; nous avons gardé de bons souvenirs de notre parrain et de notre marraine " Gnkahaÿr Héross Soghomon " et " Gnkamaÿr Anahïd ", ... nous les avons connus, respectés, aimés ; je pense aller à Fresno en Californie, un jour pas lointain, pour m'agenouiller et me recueillir devant leur tombe.

Descendante de deux familles complètement massacrées, moi, Arménienne diasporique, je qualifie de complices et d'assassins du peuple arménien, tous ces sordides négationnistes de toujours, ainsi que ceux qui les soutiennent pour leurs intérêts. Ce sont des minables ! Mes propos sont plus que justifiés parce que j'ai appris très tôt dans mon enfance le malheur de mes ancêtres ! parce que depuis le séisme en Arménie du 7 décembre 1988, les Turcs n'ont pas permis à l'aide humanitaire internationale de venir secourir la population en détresse à Spitak, à Gyumri .... trop de temps a passé et la majorité des candidats des gouvernements et les chefs d'état des pays occidentaux « mènent en bateau » le peuple arménien : que de promesses à l'approche de leurs élections !

Autour de notre petite Arménie actuelle, nos autres régions du Caucase sont toujours occupées : le Nakhitchévan, le Karabagh, le Djavakhk... Le Traité de Sèvres n'est pas appliqué.... les Américains ont installé leurs bases militaires sur nos terres à l'ouest du mont Ararat.... Parmi beaucoup d'autres, il suffit de lire les ouvrages de Vahakn Dadrian, historien mondialement connu...

L'ONU, les représentants de puissantes nations civilisées, des humanistes et des chefs spirituels doivent prendre leurs responsabilités, parce qu'aujourd'hui encore, des impérialistes décident à leur manière du destin d'autres peuples.

Mes chers parents, et leurs semblables, ont quitté ce monde sans même ressentir une illusion de justice... ces horribles crimes desquels ils étaient rescapés, miraculés.... En terre d'accueil, ils se sont sacrifiés toute leur vie pour nous élever....le temps n'a pas suffi, la guerre de 40 et leurs malheurs ne leur ont pas permis de se distraire. Ils nous parlaient du génocide " garmir tchart " et de l'assimilation " djérmag tchart "...

Le génocide des Arméniens en 1915 a été perpétré sur leur terre ancestrale ... À part les Arméniens, personne n'en aurait parlé .... Les Arméniens, éparpillés aux quatre coins du monde, ont le devoir de perpétuer l'identité arménienne, rester en liaison avec la diaspora et l'Arménie, aider leurs frères au Pays, les aider à renforcer leurs moyens de défense pour protéger ce qui existe.

Dans toutes nos églises au cours de notre Messe dominicale, nous prononçons aussi cette prière :

" Der Voghormia, (3 fois)
Aménasourp yérortoutioun, dour achkharhis khaghaghoutioun
ÿév hivantats pjjgoutioun, nntchétsélots arkaÿoutioun,
askis haÿots sér, mioutioun "
" Seigneur, Aie pitié de nous,
Sainte Trinité, donne la paix au monde,
la guérison aux malades, l'éternité aux défunts,
à la nation arménienne union et amour ".

Notre église apostolique est notre identité ; où que nous soyons, y aller si possible, et la faire vivre ; enseigner l'arménien à nos enfants par le moyen de nos écoles quotidienne et hebdomadaire, par correspondance, par cours privés, fréquenter les milieux arméniens ; visiter les terres sur lesquelles nos multiples monastères historiques sont en péril, ainsi que les vestiges de notre civilisation plusieurs fois millénaire... l'Arménie.... l'Artsakh ; lire la presse arménienne, les oeuvres en arménien des génies de notre littérature ancienne et de notre époque.

Dans toutes les principales langues, partout, on accède à la culture arménienne, on reçoit les radios et chaînes arméniennes de télévision. L'Industrie, les sciences, l'architecture, évoluent remarquablement. Le riche patrimoine culturel arménien également : peinture, sculpture, concerts, opéras, chants et danses, modernes, classique, liturgique, etc ...

S'ils participent en grand nombre aux appels des principales organisations arméniennes, les Arméniens des générations futures fortifieront la défense de la cause arménienne. Ils devront s'instruire, assister aux divers colloques, réunions compatriotiques, culturelles, politiques, et former leurs représentants. Ils feront ainsi leur devoir contre le silence et l'oubli.

Ce sont ces pas qui nous uniront et c'est en nous respectant les uns les autres que nous nous aimerons. J'ai foi en cela. Dieu est partout dans l'univers et il nous donne force et courage.

Citation d'un message puissant par Monseigneur l'Archevêque Mesrob Ashjian rappelé à Dieu le 2 décembre 2003 :

" IM ANOUNS É BAYKAR, YEV VAKHTJANS HAGHTANAG "
" JE M'APPELLE LUTTE ET MA FIN EST VICTOIRE ".

Marie Boghossian (mars 2004)

Nous écrire Haut de page Accueil XHTML valide CSS valide