Docteur Johannes Lepsius :
Jakob Künzler (1871-1949), Suisse allemand :
J. Künzler rencontre Lepsius en 1899. Ce dernier le gagne à sa cause et le fait venir à l'hôpital de la mission allemande d'Ourfa. Il y œuvre pendant plus de 20 ans comme médecin. Künzler fonde ensuite un orphelinat pour Arméniens au Liban (lui-même avait été orphelin.) Il témoigne du génocide dans son livre "Im Lande des Blutes un der Tränen" [Au pays du sang et des Larmes] (Potsdam 1921)
Martin Niepage, professeur au collège allemand d'Alep :
Témoin du génocide, il rédige un rapport co-signé par son directeur d'établissement et ses collègues, accompagné de photos prises par le consul Hoffmann. Ce rapport sera publié dans une version plus complète en Allemagne dès 1916. Le 25 septembre 1916, Djémal pacha fit part au consul allemand d'Alep, Rössler, de son intention de traduire pour cette raison les professeurs en conseil de guerre
Maison de Johannes Lepsius à Potsdam
Photo extraite d'un documentaire de 2001 de la télévision allemande sur un projet de rénovation en musée, projet stoppé sous pression de la Turquie. Une rue de Potsdam porte le nom de Johannes Lepsius.
Vue d'audience du Procès de Soghomon Tehlirian
en 1921 à Berlin, dans lequel le témoignage du Dr Lepsius joua un rôle important dans l'acquittement de l'exécuteur de Talaat.
Reproduction traduite de la couverture originale allemande
avec les mentions "strictement confidentiel",
"utilisation dans le presse défendue" :
Deutschland un Armenien [Allemagne et Arménie]
Couverture du recueil de documents diplomatiques
publié par Johannes Lespius dès 1919
Enver pacha ou... | « Enfer pacha » |
Ainsi surnommé par une revue parisienne (La baïllonette).
En août 1915, le Dr Lepsius eut un entretien avec Enver Pacha, ministre de la guerre, pour tenter, en vain, de faire cesser la destruction du peuple arménien
Paul Rohrbach (1869-1956)
Théologien, écrivain, personnalité influente en Allemagne. Champion de l'expansionnisme allemand en Orient. Il voyage plusieurs en Turquie et témoigne des conséquences des massacres hamidiens ou ceux de Cilice en 1909 ou du génocide de 1915. Il fonde en 1914 avec Johannes Lepsius la Société germano-arménienne qu'il présidera jusqu'à sa mort en 1956.
cf : Impression de mon voyage à travers l'Arménie
Max Erwin von Scheubner-Richter
(1884-1923). Vice-consul d'Erzeroum
Agent Consulaire à Erzeroum, il écrit de nombreux rapport sur l'extermination des Arméniens, et prend également des photographies. Il rejoint le parti Nazi en 1920 et sera l'un des plus proches conseillers de Hitler. Il est tué lors de la fusillade la Feldherrnhalle, en 1923, tenant le bras d'Hitler. Ce dernier le considérait comme "irremplaçable" selon Joachim Fest.
Dr Walter Rössler (1871-1929)
consul à Alep de 1908 à 1918
Il fit son possible pour informer par de nombreux rapport et pour empêcher le massacre du peuple arménien. Au procès Tehlirian, il est chargé de l'expertise des documents Andonian