RHAC II Partie 3. Autres témoignages sur les déportation et les camps de concentration
de Syrie et de Mésopotamie (1915-1916)

4 - MGR ANGELO MARIA DOLCI

Rapport sur les persécutions arméniennes*
5/18 juin 1916

Le projet d’extermination du peuple arménien en Turquie est encore dans toute sa vigueur. Chaque semaine, sous divers prétextes, de nombreux Arméniens sont encore exilés de la capitale. Les exilés arméniens se trouvant à Eski-Chéhir, à Angora, à Afion-Karahissar, à Konia sont impitoyablement expulsés de ces villes et dispersés dans les villages musulmans des environs ou encore plus loin.

Les exilés arméniens d’Alep et des environs — c’est-à-dire de Bab, de Mumbidje [= Mounboudj], de Maarâ, etc., sont chassés vers les déserts ou privés de tout moyen d’existence. Ils périssent misérablement de faim, de toutes sortes de maladies et de la rigueur du climat.

Toutes sortes de violences sont exercées sur les quelques familles arméniennes demeurées dans différentes villes, dont les soutiens servent dans les armées, pour les contraindre à embrasser l’islamisme. Ainsi les Arméniens de Bolou, de Kirchéhir, de Dénék-Maden, etc., ont été forcés d’abandonner le christianisme dans ces derniers mois. Dans ces derniers jours, soixante familles arméniennes d’Afion-Karahissar sont devenues musulmanes. Les exilés se trouvant à Eski-Chéhir ont été expulsés parce qu’ils n’avaient pas voulu écouter des propositions les exhortant de se convertir à l’islamisme.

Le même sort attend les exilés se trouvant à Konia, à Angora et ailleurs. C’est ainsi que le gouvernement ottoman, dans le but de faire accepter l’Islam aux Arméniens exilés, a défendu formellement l’ouverture de toutes les églises arméniennes.

C’est grâce à l’intervention de la Bulgarie que le reste des Arméniens d’Andrinople ont été exempts de cette violence à laquelle ils avaient été soumis.

Il est certain que le gouvernement ottoman a résolu d’extirper le christianisme de la Turquie avant la fin de la guerre générale. Et tout cela à la honte du monde chrétien.

* Archivio segreto Vaticano, Delegatione Apost. di Turchia, Mgr Angelo Maria Dolci, fasc. «Persecuzionee massacri contri gli Armeni», vol. V, 93, f° 43.