Le vilayet de Trébizonde est situé entre Erzeroum et la Mer Noire ; il est formé par une bande longue et étroite du littoral, séparé du hinterland au Sud par une muraille de montagnes. La ville de Chabine Kara-Hissar est à environ 70 milles à l'ouest de Baïbourt, près du cours supérieur de Kelkit-Irmak ;
La population de cette région est très mêlée. Le fond en est Laze (une race caucasienne), et Grec ; mais les avant-gardes avancées de la migration Kurde ont pénétré dans les montagnes qui surplombent la Côte, tandis que les villes et les ports ont été occupés, depuis la conquête ottomane, dans le XVe siècle, par de grandes colonies arméniennes et turques qui ont vécu ici, côte à côte, paisiblement, pendant quatre siècles, avant juin 1915.
Les déportations commencèrent dans les dernières semaines de ce mois de juin. Leurs destinations étaient les mêmes que celles des convois partis du vilayet d'Erzeroum, mais dans le cas présent, il semble que l'on n'ait jamais eu l'intention de conduire les Arméniens vivants jusqu'au bout de leur voyage. A Trébizonde, beaucoup d'entr'eux furent entassés dans des barques et noyés en pleine mer. Les convois envoyés par voie de terre étaient massacrés à une journée de distance de la ville et leur sort fut partagé par les convois partis de Kérassunde. Les Arméniens de Chabine Kara-Hissarayant appris, résistèrent aux ordres du Gouvernement. Des troupes furent envoyées contre eux et tous les Arméniens de la ville et du district furent passés par le sabre.
DOCUMENT 26
DOCUMENT 27
DOCUMENT 28
DOCUMENT 29