A LA MÉMOIRE DE G. H. M. DOUGHTY-WYLIE V. C.,
Le « Major » de ce livre
TUé EN CONDUISANT UNE ATTAQUE AUX DARDANELLES LE 29 AVRIL 1915
Hommage public rendu à Herbert Adams Gibbons par Archag Tchobanian lors d'une conférence qu'il donna en sa présence, sur L'Oeuvre américaine en Arménie, le 30 décembre 1918 :
« Lors des massacres d'Adana, perpétré au lendemain même de la proclamation de la constitution ottomane, c'est un intellectuel américain, qui, professeur au collège de Tarse, en Cilicie, ayant assisté au drame, en vit les dessous que les chefs jeunes-turcs voulaient dissimuler (ces misérables s'ingéniaient à faire retomber la responsabilité du désastre, d'une part sur les Arméniens eux-mêmes, d'autre part sur les partisans d'Abdul-Hamid) ; cet Américain vit la vérité, et quittant la Turquie peu après, vint à Paris et dénonça courageusement cette affreuse vérité devant l'opinion française comme devant l'opinion américaine, à un moment où le monde civilisé, leurré par les belles phrases des Jeunes-Turcs, chantait unanimement la louange de ces prétendus libéraux qui étaient les véritables et uniques auteurs de cette orgie criminelle qui ensanglanta la Cilicie. Ce professeur était le Dr. Herbert Adams Gibbons, l'écrivain politique bien connu, auquel nous nous faisons un devoir de rendre ce soir un hommage tout particulier de gratitude, car par les nombreux et multiples services qu'il a rendus à notre cause, il est parmi nous l'incarnation du dévouement américain pour l'Arménie (...). Professeur dans un collège où la plupart des élèves étaient Arméniens, il fut d'abord un bon semeur d'idées saines, de principes élevés parmi notre jeunesse ; devant le désastre d'Adana, il fut le témoin perspicace et indigné, l'accusateur intrépide du crime masqué ; il ne se contenta pas du reste d'observer et d'accuser ; il intervint, protesta auprès des autorités turque, il essaya - en vain - d'arrêter le bras des assassins en chef ; il fit tout ce qu'il put pour sauver des Arméniens, pour assister les survivants, et dans cette oeuvre d'humanité, il fut vaillamment secondé par Mme Gibbons, qui a conté ces souvenirs tragiques dans le livre délicieux qu'elle a récemment publié : Les Turcs sont passé par là »
A. Tochabanian, L'oeuvre américaine en Arménie. Publications de l'Union Intellectuelle arménienne de Paris, n°V, pp. 13-14. (cité dans le livre d'Edmond Khayadjian, Archag Tchobanian et le mouvement arménophile en France, SIGEST, page 246-247)
LES TURCS ONT PASSé PAR Là!...
Jounal d'un américaine pendant les massacres d'Arménie en 1909
Par Helen Davenport Gibbons
Traduit de l'anglais par F. DE JESSEN
BERGER-LEVRAULT, éDITEURS PARIS - 1918
Titre de la version originale : The Red Rugs of Tarsus